Masques Vénitiens.htm
Dimanche des Rameaux, midi , quartier populaire du port et des arênes ; parking nettoyé des voitures .
Chaque confrérie arrive en procession de l'église où elle est basée ; tous se retrouvent à l'église principale et en partent à 21 h pour faire le tour du centre ville . Certains passages sont très délicats ( portail, tournants ), et , lorsque la manoeuvre, dirigée par un "capataz", est bien exécutée, il est de tradition d'applaudir . La procession du Vendredi Saint est celle qui attire le plus de fidèles et/ou spectateurs .
Au printemps, j'ai fait un petit tour à l'ermita la plus proche de mon coin . L'ermitage que je vous présente aujourd'hui se situe dans la montagne qui domine Vinaroz, ville septentronale de la province de Castellon . L'ermite a laissé place à un bar restaurant ... et, hors circonstances spéciales, il faut passer par le bar pour pénétrer dans la chapelle !! Ce jour-là, ayant lu que les travaux étaient terminés , j'y suis monté avant qu'il ne fasse chaud ( 8h du matin ). Le personnel effaçait mollement les traces d'un mariage ; des sanglots bruyants me parvenaient par la porte ouverte...A l'intérieur, assis , un jeune couple ...Les mariés de la veille ? Je ne le saurai jamais !
Promenade sur le port de Peñiscola après le retour des pêcheurs . Tôt le matin ... San Mateu est un bourg du Maestrat , au nord de la Communauté Valencienne, encore épargné par la folie spéculative qui envahit la côte espagnole .
Au sud de la Sierra de Irta , cette ermita domine le port de Alcossbre Peñiscola vu de la mer .
La drernuère barque avec des rames dans le port de Peñiscola